La SDA (Société de Distribution Africaine) et la SDAI (Société de Distribution Africaine Internationale) forment un consortium qui regroupe diverses sociétés qui se sont spécialisées dans la distribution de véhicules et d'engins neufs en Afrique. Si la SDA fut officiellement créée en 2008 et la SDAI en 2012, leur origine est bien plus ancienne. C'est en effet au début des années 1990 que leur ancêtre, Demimpex alors créé par
Philippe de Moerloose, commença ses activités dans le secteur de la vente et l'exportation de pièces détachées sur le continent africain. Au fil des ans, de nombreux partenaires se sont joints à Demimpex pour former la SDA et la SDAI que nous connaissons aujourd'hui.
Quels sont les types de véhicules et d'engins proposés par SDA et SDAI ?
La
SDA et la SDAI, qui sont basées respectivement à Wavre, en Belgique, et à Luxembourg, assurent la livraison et le service après-vente de voitures, de bus et de camions dans pas moins de 27 pays africains. Elles sont également responsables des mêmes services pour des engins agricoles, miniers, forestiers, ainsi que spécialement conçus pour tous les types de travaux publics et utilisés dans le secteur de la construction. Dynamisme et compétences sont les maîtres mots de ce consortium qui a fait du développement économique de l'Afrique une de ses priorités.
Les différentes sociétés composant le consortium
Le consortium SDA/SDAI est actuellement composé de 5 sociétés principales : DEM Group, SMT Group, TMC, SDIAG Group et CBA Trading. SMT Group est par exemple le fournisseur et le distributeur officiel et exclusif de camions et d'engins de chantier Volvo auprès de 22 pays dans lesquels la SDA et la SDAI sont présentes. CBA Trading est quant à lui un groupe qui s'est spécialisé dans la vente de matériel chinois, du semi-remorque au tracteur en passant par les panneaux solaires.