
Vous souhaitez remplacer votre équipement pneumatique sans pour autant consacrer un budget trop important à vos nouveaux pneus ? Tournez vous vers des pneus rechapés. Qu’est-ce que le rechapage et quels sont les avantages des pneus rechapés ? Découvrons cela ensemble.
Rechaper des pneus pour leur offrir une deuxième vie
Rechaper un pneu consiste tout simplement à en remplacer la bande de roulement usagée par une autre toute neuve. Cette technique permet de donner une seconde vie à un pneumatique. Rechaper un pneumatique passe par un brossage de la carcasse du pneu une fois l’ancienne bande de roulement extraite, puis par un gommage et enfin par le rechapage de ce dernier qui consiste donc à appliquer la nouvelle gomme.
Soyez rassuré ! Le rechapage n’est pas une technique de recyclage pneumatique rudimentaire. En effet, les pneus rechapés sont eux aussi soumis à des tests pour en évaluer les performances. Commercialisés chez les garagistes ou les vendeurs spécialisés en pneumatique, les pneus rechapés portent la mention « retread ». C’est ce qui vous permet de les distinguer des pneus tout neufs.
Pneumatique : quels sont les avantages du rechapage ?
Pourquoi faire le choix d’acheter des pneus rechapés ? Sachez que dans un premier temps, un pneu rechapé coûte 40 % moins cher qu’un pneu neuf, sachant que le niveau de performance est presque le même. C’est donc une solution très économique qui peut être réalisée jusqu’à deux à trois fois si la carcasse est en bon état.
En utilisant des pneus rechapés, vous limitez la quantité de déchets produits par votre voiture. Effectivement, les pneus rechapés sont conformes depuis le 1ere janvier 2002 aux normes de sécurité européennes. Ils subissent les mêmes tests de performance que les pneus neufs. Il est donc très intéressant de noter que le rechapage produit moins d’émissions de dioxyde de carbone en plus de réduire la quantité de pneus usés.