Logo lenew
échappement inox

Si vous voulez avoir un moteur performant sur votre voiture, la ligne d’échappement est un équipement important. Bien qu’il soit courant qu’un système d’échappement soit fabriqué en acier, opter pour une ligne d’échappement en inox peut apporter certains avantages. Voici quelques informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une ligne d’échappement inox ?

Une ligne d’échappement est constituée de plusieurs éléments : un collecteur, une tresse, un catalyseur, un pot de détente ainsi qu’un silencieux. Il est possible d’ajouter des filtres supplémentaires, dépendamment selon la quantité de particules rejetées par le moteur, particulièrement pour les modèles diesel. La ligne d’échappement impacte directement les performances du moteur, mais elle agit également sur le son émis, l’usure ou encore sur la consommation de carburant. Choisir un système d’échappement de qualité, et l’entretenir correctement est donc déterminant pour une meilleure durabilité du moteur. 

Les avantages d’avoir une ligne d’échappement inox

Vous souhaitez installer une ligne d’échappement sur votre voiture, mais que vous n’êtes pas encore convaincu par l’inox, voici quelques avantages que vous pourrez avoir en installant une ligne d’échappement en inox. 

  • L’inox est un matériau léger, ce qui permet de réduire le poids de la voiture. Pour un même rendement et des performances similaires, l’acier nécessite moins de matière que l’acier. Grâce au poids plus léger du système, les gaz d’échappement sont libérés plus facilement, permettant ainsi d’améliorer les performances du moteur et d’augmenter le bruit émis.
  • Un échappement en inox permet également d’avoir un freinage plus efficace, une meilleure tenue de route ainsi qu’une diminution d’usure des pneus.
  • Le moteur est également plus performant, grâce aux parois inox du système d’échappement plus fines, qui permettent d’élever la température et d’avoir une résonance plus importante.
  • L’inox est un matériau durable, résistant à la rouille et très facile d’entretien.