Logo lenew

La suppression des sacs en plastique jetables a permis de réduire considérablement les déchets depuis la mise en application de la mesure. Ce sont 28 000 tonnes de détritus plastiques qui ont été économisés. En faire autant avec les gobelets réutilisables, c’est l’assurance d’obtenir de meilleurs résultats.

Le gobelet en plastique dans les événements

De la simple fête à la paroisse en passant par les grands festivals de musique, le gobelet en plastique est très utilisé. En effet, il est moins fragile que les récipients en verre et peut être personnalisé pour être estampillé aux couleurs d’une marque ou d’un produit donné. Là où le bât blesse, c’est que ces gobelets en plastique sont à jeter et qu’ils constituent des milliers de tonnes de déchets non dégradables qui se perdent dans la nature. De plus, le plastique est une matière difficile à recycler car ce n’est pas un matériau unique. Les plastiques recyclables sont le PP, le PET, le PEHD et le PEBD. Bien que les gobelets utilisés massivement lors des événements puissent appartenir à cette catégorie, peu d’organisateurs pensent à leur seconde vie ou à une autre solution pour qu’ils ne représentent pas un danger pour l’environnement.

L’éco gobelet, une solution simple et efficace

Le gobelet réutilisable est un concept très simple et très efficace pour diminuer les déchets déversés dans la nature après chaque manifestation. Son premier atout est qu’il est économique car il diminue le poste de dépense relatif au nettoyage, jusqu’à 50%. Fini les gobelets à ramasser et à trier puis jeter. En pratique, ces gobelets réutilisables sont conçus pour être lavés et recyclés pour différents événements. Ils sont également soumis à un système de mise sous caution afin que leurs utilisateurs ne les jettent pas par mégarde et en prennent plus soin jusqu’à la fin de la manifestation. Ainsi, les participants sont sensibilisés dans une démarche collective et pour le bien de tous. L’éco gobelet est également un moyen d’économiser en termes d’achat : plus besoin à l’avenir d’acheter régulièrement de grandes quantités de gobelets jetables.