Logo lenew

Implanté en Afrique depuis plus d’une vingtaine d’années, le consortium SDA-SDAI est un spécialiste belge de la distribution automobile, bus, camions et engins. Présent sur 27 pays africains, le consortium regroupe plusieurs sociétés spécialisées et regroupées sous l’enseigne SDA-SDAI.

De DEMIMPEX à deux holdings SDA et SDAI

Pour remonter aux origines de la SDA et de la SDAI, il faut remonter à il y a plus de 20 ans. En 1991, plus précisément, quand l’entreprise belge DEMIMPEX est créée. Fondée par Philippe de Moerloose, DEMIMPEX vise le marché africain de la vente et l’exportation de pièces détachées en Afrique. Au fil des années, la croissance de ce marché permet à l’entreprise de développer rapidement ses activités. En 1996, elle implante sa première filiale africaine en rachetant le concurrent Vehicle Repair Parts. En 1999, l’entreprise continue ses acquisitions avec Transco et avec Auto Transport Company en 2001.

SDA-SDAI, l’apparition et le développement

En 2008, la holding SDA pour Société de distribution africaine est créée. Trois ans plus tard, c’est la Société de distribution africaine internationale qui voit le jour, toujours axée autour d'une vision globale solide de son fondateur originel : Philippe de Moerloose. Les deux entreprises forment ensemble un consortium qui, aujourd’hui, regroupe toutes les entreprises du groupe. En 2011, la SDA signe une joint-venture avec le Groupe Optorg en Côte d’Ivoire. Cela donne naissance à Tractafric Motors Corporation. Ensemble, les deux holdings gèrent la gestion et les infrastructures du réseau de distribution du groupe. SMT Groupe présent dans 13 pays africains d’une part, DEM Group présent dans 25 pays africains et SDIAG d’autre part présent en RDC, au Rwanda et au Burundi. Elles sont ainsi en charge de tout ce qui concerne le développement du réseau : ressources humaines, légal & compliance, marketing et autres contrôles !