Logo lenew

le casque jet

 
Très appréciable lorsqu'il fait chaud, le casque jet a l'inconvénient d'offrir au motard une protection moindre. Il est utilisé sur scooter ou moto, et essentiellement en ville et à petite vitesse. Ouvert à l'avant, il permet une excellente ventilation en comparaison aux autres casques, offre un bon champ de vision et protège le crâne (sauf l'avant du visage). Il a aussi l'avantage d'être très léger.

Avantages et inconvénients du casque jet

Grâce à sa bonne ouverture, le casque jet évite la sensation d'étouffement. Il est en effet bien aéré et le motard a la possibilité de parler pendant qu'il conduit. Il est léger et offre un meilleur champ de vision. Avec sa forme agréable, il a un prix abordable, est design et à la mode.

Cependant, il protège uniquement le crâne, et non l'avant du visage. Il ne protège pas non plus du froid et peu des insectes et de la poussière. Il est réservé pour les faibles vitesses et les casques "design" coûtent parfois plus cher.

Comment choisir son casque jet ?

Le choix de votre casque jet ne doit pas se faire à la légère. Pour ce faire, il est important de vérifier l'étiquette d'homologation, afin de s'assurer du respect des normes du casque. Verrouillez aussi votre casque et tirez dessus afin de vérifier si l'accroche est fiable. Évitez les visières trop longues, car elles pourraient déstabiliser.

Faites-en de même pour les visières trop courtes, qui ne protègent pas des chutes et des insectes. Privilégiez aussi un écran que vous pourrez démonter à l'aide de votre main. Assurez-vous également de disposer d'un bon champ de vision. Portez vos lunettes et testez votre casque jet avant de l'acheter. Pour un nettoyage plus facile, privilégiez des casques dont les mousses intérieures sont démontables.