Logo lenew
transcription de manuscrit

Pour écrire un essai ou un roman, prendre des notes lors d’une conférence ou rédiger un compte-rendu de réunion, beaucoup sont encore plus à l’aise avec le bon vieux duo papier et stylo qu’avec un clavier. Néanmoins, pour transmettre ces documents, rien ne vaut l’informatique et dans ce cas, il faut passer par l’étape de la transcription. Cet exercice est particulier et délicat, voici donc les solutions qui s’offrent à vous pour le réaliser.

Réaliser sa transcription soi-même ?

Vous pouvez faire la transcription de vos notes manuscrites vous-même, néanmoins il vous faudra vous équiper d’une certaine patience, car à l’heure actuelle aucun logiciel gratuit ne semble réellement efficace pour réaliser cette tâche correctement. Une autre possibilité consiste à utiliser des logiciels de transcription audio comme la saisie vocale Google docs et Otranscribe. En effet, dans ce cas-là vous pouvez lire votre document pour créer un fichier audio et le traiter avec ces logiciels puis retravailler le texte obtenu pour obtenir une transcription de bonne qualité. Bien entendu cela nécessite d’avoir de bonnes compétences orthographiques et du temps, car cette tâche peut vite être chronophage.

Ou faire appel à un professionnel  de la transcription de manuscrit ?

De nombreuses sociétés et free-lance présentes sur le web proposent ce type de service et peuvent constituer une excellente solution pour la transcription de manuscrits. Leur prestation dépendra de la qualité du texte à transcrire, de la qualité de transcription que vous attendez et évidemment de sa longueur. Plus votre texte sera lisible et simple, plus la société pourra vous proposer des tarifs et des délais attractifs. Généralement, le professionnel procède en deux étapes : une première lecture pour sélectionner ce qui est lisible, ce qui nécessite d’être reformulé et ce qui est illisible et demande votre concours pour être compris. Suite à votre retour, le manuscrit peut être transcrit et vous être livré par la suite. L’avantage de faire appel à un professionnel est le résultat impeccable qui vous sera livré tant sur le plan orthographique que syntaxique et de la mise en page.