Logo lenew

Ce que vous devez savoir sur le Repevax

masque chirurgical seringue flacon

Si vous avez besoin d'un rappel vaccinal, votre médecin vous prescrira généralement le Repevax. Un vaccin tétravalent se cache sous ce nom commercial. Mais quel vaccin reçoit Repevax ? Combien de fois devez-vous faire un rappel avec le vaccin Repevax ? Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.

Que signifie le vaccin Repevax ?

Repevax est un vaccin quadrivalent, ce qui signifie qu'il peut prévenir 4 maladies : la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche. Selon l'encyclopédie médicale Vidal, Repevax est un vaccin inactivé autrement dit, il ne contient pas de bactéries pathogènes vivantes. En France, la vaccination contre ces quatre maladies est désormais obligatoire.

Qui sont ses destinataires ?

Le vaccin Repevax peut être utilisé chez les adolescents et les adultes. Ainsi, dans le programme de vaccination français, il peut être utilisé pour les rappels entre 11 et 13 ans, ainsi que pour tous les rappels chez l'adulte. Il n'existe qu'une seule alternative à Repevax, le vaccin Boostrixtetra.

Lorsque vous faites vos vaccins de Repevax, n’oubliez surtout pas de recevoir votre ordonnance de vaccin. Grâce à la consultation à distance, un médecin généraliste peut être trouvé en moins de 5 minutes. Et il sera là pour vous.

Bon à savoir : chez l’enfant, on utilise le Tetravac acellulaire plutôt que le Repevax.

Le vaccin Repevax est-il dangereux ?

L'institution médicale a souligné dans sa notification officielle que le vaccin Repevax est sûr. Cependant, il ne doit pas être utilisé par des personnes allergiques aux produits utilisés pour le fabriquer : néomycine, streptomycine, formaldéhyde et polymyxine B. En effet, des traces de ces produits peuvent rester dans le vaccin Repevax, ce qui peut les mettre en danger.

Comment utiliser le vaccin Repevax ?

Le vaccin Repevax est principalement utilisé comme vaccin de rappel pour l'adolescence et l'âge adulte. Bien entendu, vous ne devez pas utiliser Repevax vous-même : c'est toujours un professionnel de santé qui l'injecte.

Combien coûte le vaccin repevax ?

Le prix d'une dose de Repevax est de 21,15 euros. Il peut être acheté en pharmacie ou sur ordonnance d'un médecin ou d'une sage-femme. L'assurance maladie vous rembourse 65%, tandis que la communauté paie généralement le reste.

Quels sont les effets secondaires du vaccin  Repevax contre le tétanos ?

Les effets secondaires du vaccin Repevax sur le tétanos, la polio, la diphtérie et la coqueluche sont les mêmes que tous les vaccins.

- Vous pourriez sentir une rougeur ou bien une douleur à l'endroit où le vaccin a été administré. Il peut également y avoir plus ou moins de gonflement ;

- Il se peut aussi que vous ayez des douleurs musculaires ou articulaires, qui disparaissent généralement en quelques jours ;

- Il y aura peut-être également de la fièvre pendant un ou deux jours. Le vaccin Repevax peut aussi causer de la fatigue et des frissons.

Les réactions allergiques à Repevax sont très rares et surviennent presque toujours immédiatement après l'injection. Après l'administration du vaccin, le médecin vous demandera d'attendre 15 minutes dans la salle d'attente pour surveiller d'éventuelles réactions allergiques.